Partir en vacances avec un nouveau-né : oui mais où ? Depuis que vous réalisez que vous allez être maman, il faut se poser cette question. Il arrive que vous imaginiez le moment où votre bébé serait né et où vous pourrez l’emmener en voyage avec vous. Vous devez donc organisé un premier week-end à l’extérieur, pas trop loin de la maison, pour « tester » son comportement et sa nuit hors de la maison, en essayant de comprendre comment il était et comment il réagissait au changement d’environnement. Voici un part de cette expérience, et vous allez découvrir quelques suggestions sur les endroits où partir en vacances avec un nouveau-né. Tout peut être fait, en prenant les précautions nécessaires.
Voyage de 0 à 3 mois
Les 3 premiers mois après la naissance sont très particuliers pour un nouveau-né, qui traverse pendant cette phase une période délicate d’adaptation à la vie hors de l’utérus. Après neuf mois, il voit enfin la lumière du soleil et est exposé à toute une série de stimuli qu’il doit apprendre à enregistrer, interpréter et comprendre. C’est pourquoi il est déconseillé de s’éloigner de chez soi pendant de trop longues heures ou de faire des trajets épuisants sur la route. Il vaut mieux éviter les situations stressantes ! Il vaut mieux un séjour, même long, au bord de la mer ou à la montagne.
Voyager après 4 mois
Une fois que vous avez dépassé l’âge de 3 mois, les choses commencent à changer et, si vous vous en sentez capable, vous pouvez élever votre niveau de jeu et choisir vos destinations de voyage avec plus de liberté et de sérénité. Mais même dans ce cas, le conseil est d’exclure de votre voyage les destinations les plus extrêmes, pour éviter d’avoir à affronter des réalités culturelles complètement différentes des nôtres et qui peuvent nuire à la tranquillité d’esprit non seulement du bébé mais aussi de toute la famille. Il faut donc se demander si le climat et les conditions d’hygiène conviennent à un si jeune enfant, si les vaccinations sont nécessaires et s’il faut changer les plans pour ne pas l’exposer à des risques inutiles, si les heures de voyage sont trop nombreuses et, en cas de doute, consulter le pédiatre, qui pourra certainement vous aider à prendre une décision.
Au bord de la mer ou à la montagne ?
Il n’est pas nécessaire de choisir entre la mer et la montagne, les deux options sont parfaites. Il s’agit plutôt d’une question de goût, de désirs et de besoins. Toutefois, il faut être bien informé et savoir que, quel que soit votre choix, il y a des précautions à prendre pour voyager avec un bébé, que ce soit à la mer ou à la montagne. Examinons les plus importantes…
Si tu vas à la mer
Aller au bord de la mer avec un nouveau-né est possible et, en fait, cela devrait l’être, car l’air sain et l’iode sont très bons pour les bébés. L’exposition à des températures trop élevées peut cependant leur être très néfaste, notamment en raison du risque de déshydratation. Ne vous alarmez pas pour autant. Il y a une solution pour tout et il suffit de créer les bonnes conditions climatiques pour l’éviter. La première chose à prendre en considération est le moment de la journée pour aller à la plage avec un nouveau-né. Il est préférable d’éviter les heures centrales de la journée et de préférer les heures moins chaudes, de 8h00 à 11h00 et à partir de 17h00. Il est également essentiel d’acheter une bonne crème solaire spécifique avec un facteur de protection élevé et de porter des vêtements en coton, y compris un chapeau.
Si vous allez dans les montagnes
Je vous ai déjà dit dans ce post de conseils pour voyager avec un nouveau-né que la montagne est toujours un excellent choix. Le climat des montagnes, en effet, est idéal pour tous, jeunes et moins jeunes et même pour les bébés. La recommandation principale et la plus importante est toutefois d’éviter les altitudes supérieures à 2000-2500 mètres ainsi que les longs voyages et les marches difficiles, tant pour lui que pour vous. Pour connaître les destinations de montagne les plus appropriées pour partir en vacances avec un enfant en bas âge, vous pouvez consulter l’altitude directement dans le coin inférieur droit de Google Earth.
Voyages culturels oui ou non ?
Cela dépend. En théorie, il ne devrait y avoir aucune complication, mais aussi parce qu’en réalité, un voyage de ce type avec un nouveau-né a plus de chances de réussir qu’avec un enfant plus âgé. Paradoxalement, en fait, surtout si vous allaitez, un nouveau-né est plus facile à gérer avec ce type de vacances car généralement, à moins qu’il ne soit un coquin, il adore être porté, à droite et à gauche. Mais là encore, il faut faire attention aux températures et à l’exposition au soleil. Il ne s’agit pas de se promener dans la ville sous le soleil et dans les créneaux horaires les plus chauds. En outre, il est important d’essayer de maintenir les habitudes, des rituels de l’alimentation et du coucher à ceux du bain. Bien sûr, la flexibilité est une leçon importante à transmettre mais, surtout les très jeunes enfants, ils ont encore besoin de repères, de routines et de certitudes. Vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils comprennent et s’adaptent à toutes les situations.